sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Accident d'un hélicoptère français en Antarctique



Suite au déclenchement de la balise de détresse d'un hélicoptère français en terre Adélie, dans l'océan antarctique, des avions de l'US Air Force et de la RAAF ( Froces aériennes australiennes) ont observé vendredi trois corps dans la zone d'impact, selon un communiqué de l'administration des Terres australes et Antarctiques françaises (TAAF).

Les équipages de recherche rapportent qu'ils ont constaté des débris éparpillés sur 150 mètres, ce qui indiquerait un impact important avec le sol. Un avion de la RAAF a largué des équipements de survie à proximité de l'épave, il fait état de l'observation de trois corps dans la zone d'impact, a précisé le communiqué.

Cet hélicoptère, un des deux hélicoptères qui assurait la liaison entre l'Astrolabe, navire affrété par les TAAF et l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev), et la base Dumont d'Urville, avait déclenché la balise de détresse jeudi après-midi.

A bord de cet hélicoptère se trouve quatre personnes, un pilote et un mécanicien ainsi que deux agents de l'Ipev.

Selon un autre communiqué des TAAF, la balise indique une position sur la banquise à 60 nautiques de la base française et à 150 nautiques du navire situé en lisière de banquise. Immédiatement, le deuxième hélicoptère a essayé de rejoindre la position marquée par la balise mais il y a renoncé en raison de la dégradation des conditions météorologiques.

La visibilité étant très limitée pour cause de neige, le seconde hélicoptère présent sur la base de Dumont d'Urville située à une centaine de kilomètres du lieu de l'accident, n'a pu se rendre vers la position repérée par les reconnaissances aériennes, indique le communiqué, en ajoutant qu'il devrait y avoir une fenêtre météo compatible avec le vol de cet appareil samedi matin.

 

sfy39587stp16