Corse: Une centaine de réfugiés retrouvés sur la plage corse du Paraguan, près de Bonifacio.
Une centaine de réfugiés, dont 38 enfants, neufs nourrissons et cinq femmes enceintes, ont été découverts vendredi matin sur une plage Corse, à proximité de la ville de Bonifacio, a annoncé la gendarmerie de l’île.
Selon la même source, les réfugiés auraient été découverts par des habitants. Ils seraient arrivés sans être remarqués, sur la rive d'une réserve naturelle située à l'extrême sud de la Corse, non loin de la Sardaigne.
Selon le maire de la ville qui s’exprimait sur les ondes de la radio Europe 1, les réfugiés seraient originaires de Syrie, d'Irak ou de Tunisie. Mais leur nationalité n'a pas pu être établie avec certitude.
Les réfugiés ont été à être transférés dans un gymnase de Bonifacio. Quoique épuisés, ils sont visiblement en bonne santé selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Corse-du-Sud (CDIS).
L'impératif humanitaire est pour l'instant prioritaire et eau et repas sont distribués sur place par les services municipaux car il y a parmi ces réfugiés des familles avec futures mamans, enfants en bas âge et même handicapés .
Des services de secours, associations humanitaires, médecins, ainsi qu’une dizaine fonctionnaires spécialisés de l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest), ont été dépêchés sur les lieux.
C’est la première fois qu’un tel débarquement de réfugiés a lieu sur les rives Corses. Des recherches ont été entreprises en mer pour vérifier la présence d'éventuelles autres embarcations ou de personnes tombées à l'eau.
Le 17 février 2001, sur une plage du département du Var, un vraquier battant pavillon cambodgien, parti cinq ou six jours plus tôt de Beyrouth, avait été abandonné sur la côte avec 912 réfugiés kurdes.