Diffamée sur Facebook par ses élèves une enseignante de Marseille porte plainte
Une enseignante marseillaise a déposé plainte contre certains de ses élèves qui auraient proféré des propos diffamants à son égard sur le site communautaire Facebook, apprend-t-on jeudi de source judiciaire. Selon la même source, l’enseignante, professeur d’anglais dans un collège marseillais du IVè arrondissement, a déposé plainte pour "injures sur personne chargée d’une mission de service public."L'enseignante a décidé de porter plainte sur les conseils de son chef d'établissement. Trois jeunes ont déjà été exclus temporairement de leur collège, en attendant d'être entendus par les services de police.
L’espace de discussion aurait été lancé par un élève de 3ème qui n'acceptait pas sa professeur d'anglais. Fréquenté aussitôt par d'autres élèves, le même espace aurait été inondé de propos se révélant quelques fois tout à fait injurieux.
C'est la première fois qu'une procédure est ouverte dans le monde de l'enseignement pour ce genre d'affaire liée au web. Jusqu'alors, les problèmes se réglaient au sein des établissements.
Cet épisode inédit alimente les commentaires dans la communauté éducative et auprès des parents d’élèves, à travers les radios locales notamment. Le quotidien La Provence lui a même consacré sa Une.