France : 5000 vols avec violences dans le centre-ville de Marseille depuis le début de l’année
Quelque 5000 vols avec violences ont été commis dans les centre-ville de Marseille, deuxième ville de France, apprend-on jeudi de source judiciaire.
Selon la même source, "il y a une moyenne de 10 à 30 quotidienne. L'essentiel, ce sont les vols de portables et bien sûr, les colliers. Il y a une banalisation de ce genre de faits."
Les autorités judiciaires et policières s’efforcent de coordonner leurs efforts pour mettre au point un plan d’intervention. La répression ne cible pas seulement les voleurs de ces bijoux, dopés par le prix de l'or, mais également les professionnels qui jouent les receleurs.
Les colliers et autres gourmettes constituent une source de revenus immédiate pour des jeunes gens qui se lancent de plus en plus nombreux dans la délinquance, explique-t-on.
« Nous avons à peu près tous les profils. Des collégiens, des lycéens, des sans domicile fixe. Ils peuvent frapper à tout moment, dans tous les secteurs. Nous nous montrerons de plus en plus sévères. Nous sommes déterminés à mener une action musclée et ciblée sur les voleurs et sur tous les circuits de revente », a précisé le procureur de la République à Marseille, Jacques Dallest.