sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : Agathe Habyarimana arrêtée avant d'être libérée sous contrôle judiciaire

Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais assassiné en 1994 a été arrêtée mardi en France selon un mandat d'arrêt international émis par le Rwanda, avant d'être libérée et placée sous contrôle judiciaire, a annoncé mardi soir le parquet général de Paris.

Selon des sources judiciaires, Mme Habyarimana doit dorénavant être présentée dans un délai de dix jours ouvrables devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Celle-ci donnera ou non son aval à la demande d'extradition formulée par Kigali.

Agathe Habyarimana a été arrêtée à son domicile à Courcouronne à environ 40 km au sud de Paris mardi matin sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités rwandaises pour génocide.

L'action de la justice française intervient cinq jours après la visite de réconciliation du président français Nicolas Sarkozy au Rwanda.

Mme Habyarimana, âgée 67 ans, est accusée par les autorités rwandaises d'avoir participé à la planification et à l'organisation du génocide de 1994. Elle est considérée comme une membre du cercle du pouvoir hutu qui a fomenté le génocide.

sfy39587stp16