sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : Sarkozy assiste aux obsèques nationales pour le policier tué par l'ETA

Le président français Nicolas Sarkozy a assisté aux obsèques nationales organisées mardi à Melun dans le sud de Paris pour le policier français tué le 16 mars par un commando présumé de l'ETA, organisation armée indépendantiste basque en Espagne.

Dans d'autres villes françaises, des cérémonies ont été tenues pour rendre hommage à Jean-Serge Nérin, 52 ans, tué par balles près de Dammarie-les-Lys à une cinquantaine de km au sud-est de Paris lors d'une fusillade mené par un commando de l'ETA, selon l'AFP.

Lors des obsèques, M. Sarkozy a juré d'appliquer la "tolérance zéro" à ceux qui "portent atteinte" aux forces de l'ordre.

"Que les choses soient claires. Quiconque porte atteinte à un policier, à un gendarme, à une fonctionnaire, par l'insulte ou par le geste, porte atteinte à la République elle-même. Face à ces agressions, nous appliquerons la tolérance zéro", a-t-il indiqué.

M. Sarkozy a ajouté que le Parlement français examinerait prochainement "une modification de la loi pénale destinée à punir plus sévèrement les assassins de policiers et gendarmes".

Le projet de loi prévoit d'étendre aux meurtriers de membres des forces de l'ordre la peine de sûreté incompressible de 30 ans, jusque-là réservée aux meurtriers de mineurs de 15 ans.

Jean-Serge Nérin, père de quatre enfants, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur par un décret paru mardi au Journal officiel.

sfy39587stp16