sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: face aux risques élevés d'incendie dans le sud appel à la vigilance

Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) a lancé jeudi une mise en garde contre « des risques d'incendie particulièrement importants cette année dans le Sud de la France ».

L'Appel à la vigilance du préfet de Région se fonde sur des prévisions météo d'une période de forte chaleur pouvant s'étaler jusqu'en octobre.

Les professionnels de la lutte anti-incendie indiquent toutefois que les pluies printanières ont retardé l'arrivée de la saison des incendies de forêts.

Cependant, « ce début de saison très calme ne permet pas de préjuger de la suite », estime le colonel Menet chef de l'état- major des sapeurs-pompiers de la zone Sud.

« Si les pluies ont eu un effet retardant dans la plupart des cas, elles ont aussi favorisé le développement d'une végétation plus abondante que d'habitude. Une fois séchée, cette matière pourrait servir de combustible pour des départs de feux », ajoute- t-il.

L'année dernière en effet, après un bilan qui s'annonçait plutôt satisfaisant, un incendie avait ravagé 1 000 hectares au tout début d'octobre 2009 dans la région de Montpellier.

sfy39587stp16