France : la milliardaire Liliane Bettencourt entendue par la police
L'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, a été interrogée lundi matin à son domicile de Neuilly (Haut-de-Seine) par la police, apprend-on dans la presse locale.
Liliane Bettencourt a vécu son audition comme « quelque chose de très désagréable qui s'est passée le mieux possible », a commenté son entourage.
L’audition de la milliardaire entre dans le cadre de l’enquête sur des présumées fraudes fiscales ainsi que sur le statut de l'île d'Arros (Seychelles), appartenant à l’héritière de l’Oréal.
Liliane Bettencourt a été également été entendue sur ses relations avec le ministre du Travail Eric Woerth et les accusations de son ex-comptable sur un financement politique illicite.
Claire Thibout avait affirmé que des retraits d’argent en espèces étaient destinés à des décideurs politiques, en s’appuyant sur informations communiquées par son entourage.
La milliardaire a confirmé que « cela n'a jamais été son centre d'intérêt, c'était plutôt celui de son mari, André Bettencourt », a indiqué pour sa part son avocat, Georges Kiejman, au sujet du financement des partis politiques.
«S'agissant de souvenirs qui sont parfois très anciens ma cliente ne les a pas forcément gardés à l'esprit en détail» a ajouté Me Kiejman.
Le ministre du Travail et ancien trésorier de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire, majorité) Eric Woerth va être auditionné probablement aujourd’hui mardi 27 juillet, selon la presse locale.
Le conseil des ministres avait donné son accord la semaine dernière. Son audition pourrait être accompagnée de perquisitions, selon la même source.
L’audition du ministre entre dans le cadre de l’enquête sur les éléments révélés par les enregistrements clandestins réalisés par le majordome de la milliardaire, conflit d'intérêts et fraude fiscale.
La femme du ministre a été entendue le 21 juillet sur le même thème ainsi que son ancien employeur, le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre.