sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : le ministre de l'intérieur prêt à recevoir le président de la Conférence des évêques sur les expulsions de Roms

 

Le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux s'est dit lundi "disposé" à recevoir le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, pour discuter des critiques de certains hommes d'Eglise catholique contre la politique sécuritaire du gouvernement français, notamment sur les expulsions de Roms en France.

Sur la station de radio Europe 1, le ministre français de l'Intérieur a assuré lundi matin que "si certains (hommes d'Eglise) souhaitent me rencontrer, je serait heureux de le faire".

Pour sa part, le cardinal André Vingt-Trois confié à l'AFP qu'il etait "tout disposé" à rencontrer le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux "dans les prochaines semaines".

Dimanche depuis sa résidence d'été de Castel Gandolfo, le pape Benoît XVI a appelé en français devant des pèlerins français à la "fraternité universelle" et à la nécessité de "savoir accueillir les légitimes diversités humaines".

Selon des médias locaux, certains hommes d'Eglise ont fait cause commune pour dénoncer la politique sécuritaire du gouvernement français.

La France a durci sa politique envers les Roms ou les gens de voyage, accusés d'avoir causé des problèmes sociaux même sécuritaires, après des violences survenus fin juillet à Saint-Aignan (ouest), où une gendarmerie a été attaquée par des Roms à la suite de la mort d'un jeune membre de leur communauté.

Jeudi dernier, plusieurs dizaines de Roms ont été reconduits dans leurs pays d'origine sur la base d'un "retour volontaire" depuis Lyon et Paris.

Selon M. Hortefeux, "il y a 88 camps qui ont été démantelés et il y aura 850 Roms qui seront reconduits - sur la base du volontariat et avec un concours financier - dans leurs pays".

"Il y a une réalité simple dans notre pays : c'est que l'on doit respecter des lois et la loi dit qu'il est interdit d'occuper des aires sans autorisation ... Nous agissons dans le cadre des lois", a-t-il justifié.

 

(Source Xinhua)

sfy39587stp16