France : nouvelles séries de suicides chez France Télécom
Cinq salariés de l'entreprise se sont donné la mort ces quinze derniers jours, tous en dehors de leur lieu de travail. Le dernier drame a eu lieu jeudi. Les circonstances seraient d'ordre familial.
Il s’agissait d’un technicien de la plate-forme d'Orange Business Services à Toulouse Blagnac. « Nous avons appris cela avec une grande tristesse », a commenté Françoise Audy, directrice territoriale Sud de France Télécom. «c'est un excellent collaborateur qui venait de valider une licence IP et qui devait justement fêter son diplôme cette semaine avec ses collègues. Tout le monde est sous le choc. »
Selon un porte-parole de la société à Paris, les cinq salariés « se sont donné la mort ces deux dernières semaines dans différentes régions de France… Quatre travaillaient pour France Télécom, et un autre pour Equant, une filiale à 100 % du groupe ».
Depuis le début de l'année, 23 salariés de France Télécom, qui compte 100 000 emplois, se sont suicidés. Au total, direction et syndicats ont dénombré 35 suicides, certains sur leur lieu de travail, entre 2008 et 2009.
Un nouveau PDG, Stéphane Richard, avait été nommé suite à cette série de suicides, avec l’objectif de rechercher les causes du malaise, à l’évidence suscité par le mode d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise.