sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: première expérimentation de scanner corporel à l'aéroport de Roissy

Scanner corporelUn premier scanner corporel visant à améliorer les capacités de contrôle dans les aéroports a été mis en service en France à titre expérimental à Roissy-Charles de Gaulle pour les vols vers les Etats-Unis, ont rapporté lundi des médias français.

Cet équipement, qui permet de "mettre à nu" sur écran les passagers, est intervenu suite à une tentative manquée d'attentat contre un vol Amsterdam-Detroit avec 300 passagers à bord le jour de Noël.

Le passage dans le scanner, une cabine transparente reliée à des écrans situés dans une salle placée à distance, est facultatif pour l'instant. Il ne remplace pas les portiques et fouilles habituelles mais s'y ajoute. Cette expérience, menée sur initiative du gouvernement, doit durer plusieurs mois.

De tels équipements, censés pouvoir détecter des substances qui passent sans encombre sous les portiques et à la fouille, sont déjà en service à Amsterdam,

Londres-Heathrow, Moscou et aux Etats- Unis, alors que des organisations des droits de l'homme y voient une atteinte à l'intimité et à la vie privée des passagers et appellent à "la plus extrême vigilance".

sfy39587stp16