France : un maire placé en garde à vue pour corruption présumée
Charles Fabre, le maire UMP (Union pour un mouvement populaire, majoritaire) de la ville de Tarascon dans le département des Bouches-du-Rhône (sud), a été placé lundi en garde à vue à Marseille pour un dossier lié à des irrégularités dans l'attribution d'un marché, apprend-on mardi de source judiciaire.
Il s'agit du marché de construction de la cité judiciaire de la ville qui compte 13000 habitants. Plusieurs mises en examen sont déjà intervenues dans cette affaire, pour « complicité de favoritisme », selon la même source.
Le directeur de cabinet du maire et plusieurs cadres de l'entreprise de bâtiment Dumez Méditerranée, filiale du groupe Vinci, ont également été entendus.
Une porte-parole de Vinci Construction, à Aix-en-Provence, a confirmé qu'une « enquête était ouverte », mais sans livrer plus de détails.
M. Fabre est maire de Tarascon depuis 2005, il est candidat aux prochaines élections régionales en Provence Alpes-Côte d'Azur (PACA), en 3e position sur la liste départementale de l'UMP dans les Bouches-du-Rhône.