France : une mosquée cible de tirs par balles
La mosquée de la ville d’Istres (Bouches-du-Rhône) près de Marseille, a été la cible d’un mitraillage par balles dans la nuit de samedi à dimanche, apprend-on lundi de source policière.
Selon la même source, une trentaine d'impacts de balles o,t été dénombrés sur la façade principale et le mur adjacent de la mosquée.
Les faits se seraient produits vers 2h30 du matin, selon les voisins de l'édifice, qui ont entendu les détonations. Les dégradations n’ont été constatées que dimanche matin par les responsables de la mosquée.
Selon la presse locale, qui cite comme source les enquêteurs, deux hommes auraient pu faire feu à l'aide d'un fusil de chasse et d'un pistolet automatique 9 mm, voire d'un revolver P38. Les tireurs auraient récupéré toutes les douilles et les étuis avant de prendre la fuite.
Les responsables de la Mosquée ont indiqué n'avoir pas noté le moindre signe avant-coureur à ces dégradations. « C'est une mosquée qui a été inaugurée en juillet 2009, il n'y a jamais eu de problème tout au long de sa construction ou depuis », a affirmé de son côté le procureur de la République adjoint d'Aix-en-Provence, Denis Vanbremeersch, indiquant « qu’il n'y a pas eu de revendication »