François Marcantoni n'est plus
Selon la très puissante "radio trottoir" de la capitale, François Marcantoni aurait bientôt eu la Légion d'honneur pour ses activités de résistant durant la Deuxième guerre mondiale.
Mais le célèbre truand de 90 ans est mort ces jours-ci, à l'hôpital militaire Val-de-Grâce. Figure du grand banditisme français, ce Corse né dans le village d'Alzi, aimait à souligner:
"J'aurais pu devenir un honnête citoyen, mais une fois goûté le champagne, la limonade m'a paru fade". Pourtant, il a été mêlé dans différents trafics de jeunes fille, braquages de banques et vols de tableaux et de bijoux.
Il a passé 13 ans derrière des barreaux. Mais c'est surtout "l'Affaire Markovich" qui l'avait rendu célèbre. Au début du mois d'octobre 1968, l'ancien garde-du-corps d'Alain Delon est retrouvé mort, non loin de l'Elancourt aux Yvelines.
Marcantoni fut accusé pour l'assassinat du Belgradois et inculpé en janvier 1969. Les plus folles rumeurs ont couru dans la capitale : Markovich aurait été le témoin gênant de l'implication de hautes sphères politiques, dans les bas-fonds de la prostitution. Même madame Pompidou avait été visée.
Marcantoni a séjourné en prison un an et libéré faute des preuves. Il a bénéficié d'un non lieu en 1976. L'auteur de nombreux ouvrages sur la mafia et le "milieu" français, "Monsieur François" a commenté une seule fois la troublante "Affaire Markovich":
"Si j'avais accepté de dire ce que les policiers me suggéraient, je ne serais pas resté longtemps en prison mais Pompidou, qui voyait souvent les Delon, aurait été éclaboussé par le scandale et n'aurait jamais été élu président".
Ami des stars le "Commandant" a habité quatre ans chez Mireille Darc, ce qu'il a raconté dans son récit "Monsieur François et moi de A à Z", réédité en 2006 chez "Éditions du Cherche Midi".
Jean-Paul Belmondo a préfacé son dernier ouvrage intitulé "Strass et voyous" qui a paru en 2009, chez "Les Portes du Soleil". François Marcantoni a été aussi le sujet préféré des écrivains populaires yougoslaves, durant les années 1970.