sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grippe A : décès suspect d’un homme de 33 ans dans un hôpital de Marseille

Un homme de 33 ans déclaré « sans antécédents médicaux » est décédé samedi à l'hôpital privé Beauregard à Marseille « probablement de la grippe A-H1N1 », a-t-on appris lundi auprès de la direction de cet établissement.  

Selon la même source, conduit samedi aux urgences de l’hôpital par le SAMU, le patient présentait « des signes de détresse respiratoire aiguë ».

« Il a fait plusieurs arrêts cardiaques et est décédé, malgré les soins reçus. Il s'agit bien d'une suspicion de grippe A dans l'attente des résultats des prélèvements », a confirmé Antoine Bacholle, directeur de l'hôpital privé Beauregard.

Les analyses sont toujours en cours, dont les résultats devraient être connus dans les prochaines heures, a indiqué lundi soir à Xinhua la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le Dr Said, médecin traitant du malade décédé, a précisé de son côté que ce dernier s’est présenté jeudi en consultation à son cabinet « en présentant tous les symptômes de la grippe A, fièvre, toux et courbatures ».

« Mon associé, le Dr Hadiji, lui a prescrit tamiflu et antibiotiques. Il est revenu nous voir en urgence samedi. Il était très mal», a-t-il ajouté.

Selon le groupe d'étude et d'information sur la grippe dans le Sud-Est de la France, le nombre de personnes contaminées par le virus H1N1 connaît une hausse significative dans la région de Marseille.

Le nombre de personnes présentant les symptômes de la grippe A et dont le test s'est révélé positif s’est élevé à 35% le week-end dernier, a-t-on appris auprès du laboratoire de virologie de l'hôpital La Timone à Marseille.

Devant le nombre croissant de femmes enceintes et de personnes à risques qui se présentent en consultation, les hôpitaux marseillais envisagent à présent l'ouverture à court terme « d'unités de grippe ».  

Selon l'Institut de veille sanitaire, l'épidémie s'est intensifiée ces derniers jours en France où ont été enregistrés "17décès attribués au virus grippal A-H1N1 dont 14 confirmés".    

sfy39587stp16