sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Importante chutes de neige dans le sud de la France

Huit départements du sud de la France sont placés lundi matin placés en "vigilance orange" (risque modéré) en raison d’abondantes chutes de neige, jusqu’à trente centimètres par endroit où la circulation a été fortement perturbée.

Environ 250 personnes sont restées coincées la nuit sur les routes dans le département du Gard et ont dû être prises en charge, a-t-on appris auprès du Centre régional d'Information et de Coordination routière (CRICR) et de la préfecture.

Les hauteurs de neige sont importantes en vallée du Rhône avec 10 à 25 centimètres en plaine, localement 30 à 40 cm, ce qui provoque de nombreuses difficultés de circulation.

Les voies secondaires sont impraticables dans plusieurs départements. Les camions sont stockés avant d'arriver dans le département et les bus interdits de circuler. Les autoroutes restent interdite aux poids-lourds, dont la circulation est exceptionnellement autorisée par endroit en convois.

Les transports scolaires ont été supprimés pour la journée. Ces chutes de neige inhabituelles au mois de mars ont pris les habitants au dépourvu. Météo France a qualifié cet épisode neigeux de « remarquable ».

sfy39587stp16