Marseille tout de blanc vêtue sème la panique
Les Marseillais le savaient, mais ils n’en ont pas moins été surpris. Le dernier coup de froid sévère, qui avait paralysé la ville, remonte à 1987. Les anciens évoquent celui de…1956. La cité phocéenne tout de blanc vêtue, un spectacle insolite qui mérite d’être vécu.
La Canebière célèbre avenue qui coupe la ville en deux et se précipite vers le légendaire Vieux-Port s’est transformée en patinoire au petit matin. Bus et tramway furent les premiers grands absents de l’animation habituelle.
L’aéroport a fermé dès 9h30. « Nous ne parvenons plus à déneiger les pistes, nous n’avons pas les équipements de Stockholm ou de Montréal », a confié un porte-parole de la direction. Le réseau autoroutier du département a été interdit d’accès par arrêté préfectoral.
Téméraires ou inconscients, les automobilistes étaient tout de même nombreux à tenter le déplacement à travers des bouchons devenus cauchemardesques au milieu de la matinée. De quoi alimenter les conversations à l’heure de l’apéro. Propos de marseillais excédé : « je ne comprends pas, les gens paient une fortune pour aller skier, mais voilà qu’ils paniquent dès qu’il tombe quelques flacons ! ».
Il ne croyait pas si bien dire. Vers midi, le maire, Jean-Claude Gaudin, se fendit d’un communiqué invitant ses administrés à ne pas sortir. Les services municipaux semblaient complètement dépassés par l’événement. Pas de trace de sel sur la chaussée, les rues sont devenues très vite impraticables, couvertes d’une douzaine de centimètres de couche neigeuse.
Pas de transport, donc pas de travail. L’absentéisme a atteint un niveau record. Les marseillais ne se sont pas désintéressés des soldes pour autant. Les magasins restés ouverts n’ont pas désempli, notamment les grandes surfaces du cœur de ville.
Le soir à peine venu, la cité phocéenne s’est très vite assoupie. Les commerces ont baissé rideaux, bars et restos n’ont pas tardé à suivre et les passants se sont fait rares autour du Vieux-Port.
{gallery}mediaterranee/00-simplegallery/07-01-2009marseilleneige{/gallery}