sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un sous-officier français tué en Afghanistan

Un sous-officier français tué en Afghanistan
Un sous-officier français a été tué lundi matin en Afghanistan tandis qu'un autre officier a été gravement blessé lors d'une attaque visant les troupes françaises dans la cadre de l'ISAF, a déclaré l'Elysée dans un communiqué.

Une "attaque meurtrière" a été menée contre des militaires français qui patrouillaient avec une section de l'armée nationale afghane dans la vallée d'Alasay, au nord-est de la capitale afghane Kaboul, ce qui a coûté la vie à un sous-officier français, a indiqué le communiqué.

Il s'agit du 37e militaire français ayant trouvé la mort en Afghanistan.

Par ailleurs, un autre officier a été "très grièvement blessé", a ajouté le communiqué, sans fournir plus de détailsl sur l' identité des victimes, ni sur l'attaque.

Le prédent français Nicolas Sarkozy a adressé ses condoléances aux familles et aux proches des deux victimes, et a condamné avec force "cette violence aveugle".

Il a également exprimé la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d' Assistance à la Sécurité, afin de "contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan".

La France dispose actuellement de quelques 3.300 soldats en Afghanistan. Selon des médias français, le président américain Barack Obama a demandé en novembre dernier lors d'un entretien téléphonique au président Sarkozy  d'envoyer 1.500 soldats supplémentaires en Afghanistan.

Depuis l'annonce du dernier renfort français en mai 2008, M. Sarkozy ainsi que d'autres hauts responsables gouvernementaux ont répété à plusieurs reprises que la France n'envisageait plus d'accroissement des troupes en Afghanistan. Mais Hervé Morin, ministre français de la Défense a indiqué en décembre que la France n'excluait pas d'envoyer des renforts en Afghanstan après la conférence de Londres prévue le 28 janvier 2010.

sfy39587stp16