sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France-Cuba; Reprise de la coopération formelle

Les gouvernements français et cubain ont repris leur coopération formelle, a-t-on appris d'une déclaration officielle signée mardi par les deux pays.


"Les deux parties réaffirment que la coopération est destinée à bénéficier aux gens ordinaires, au développement économique, ainsi qu'aux secteurs culturel, scientifique et technique identifiés comme prioritaires", a indiqué la déclaration signée par l'ambassadeur de France à Cuba Jean Mendelson et le ministre cubain des Affaires étrangères Dagoberto Rodriguez.

"Les (secteurs) couvrent l'agriculture, la santé, l'environnement, la recherche scientifique, l'enseignement du français, la culture et l'art", précise le document.

Les relations de coopération entre les deux pays ont été suspendues au milieu de l'année 2003, après que l'Union européenne (UE) eut imposé des sanctions diplomatiques à l'encontre de Cuba en réponse à l'arrestation par Cuba de 75 personnes soupçonnées d'être des espions américains et qui ont été condamnées à des peines de 6 à 28 ans de prison.

Cuba avait immédiatement annoncé une suspension de toutes ses relations officielles avec l'UE.

"La signature de l'accord constitue un pas en avant dans les relations entre la France et Cuba, et exprime le désir de renforcer les relations historiques entre les deux pays et de promouvoir les échanges systématiques entre nos peuples et gouvernements", a indiqué M. Mendelson lors de la cérémonie de signature.

En janvier 2005, le gouvernement cubain avait annoncé qu'il avait normalisé ses contacts officiels avec tous les pays membres de l'UE.

sfy39587stp16