France: Démission du gouvernement français, première étape du remaniement
Le Premier ministre français François Fillon a présenté samedi au président Nicolas Sarkozy, la démission de son gouvernement, laquelle a été acceptée, selon un communiqué de la présidence française.
Il s'agit de la première étape du remaniement gouvernemental annoncé il y a cinq mois.
L'annonce de la nomination d'un Premier ministre, qui sera chargé de constituer une nouvelle équipe gouvernementale, devrait se faire dimanche ou lundi, selon des sources proches du gouvernement et de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire, majoritaire), citées par les médias français.
De retour de Séoul du sommet du G20, M. Sarkozy a eu ce samedi des consultations avec le Premier ministre Fillon.
Mercredi dernier, le président Sarkozy a officialisé mercredi le texte de la loi de réforme des retraites aussitôt après sa validation mardi par le Conseil Constitutionnel. Après la promulgation de la loi de cette réforme controversée, le remaniement ministériel devient imminent.
Selon la presse locale, François Fillon pourrait rester alors que l'ancien Premier ministre Alain Juppé a annoncé implicitement son retour au gouvernement. Il devrait, selon des sources gouvernementales, prendre le portefeuille de ministre de la Défense.
Cependant, dans un entretien au Monde, ce samedi, l'ancien Premier ministre Jean Pierre Raffarin a mis en garde contre la reconduction de Français Fillon à Matignon.
"Je crains le conservatisme, le Statu quo (...) Pour gagner en 2012, nous avons besoin que le président de la République engage "la deuxième rupture", a indiqué M. Raffarin qui représente la sensibilité centriste de l'UMP.