sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France- Éric Besson: Paris traite les Roms selon leur nationalité au lieu de leur communauté

 

 

 

La France traite les Roms "selon leur nationalité" et non selon le critère de leur communauté, a indiqué vendredi le ministre français de l'Immigration, Eric Besson.

"Le droit français ne connaît les étrangers qu'à raison de leur nationalité. Par conséquent, les Roms ne sont pas considérés en tant que tel, mais comme des ressortissants du pays dont ils ont la nationalité", a souligné M. Besson dans un communiqué.



"Le traitement réservé à ces ressortissants l'est indépendamment de la question de savoir s'ils appartiennent ou revendiquent l'appartenance à la communauté rom", a expliqué le ministre.

Le "Rom" est un endonyme signifiant "êtres humains" adopté par les Nations Unies pour désigner un ensemble de populations qui ont en commun une origine indienne. Les Roms, connus plutôt en français comme Gitans, Tziganes ou Bohémiens, sont en général sédentaires et constituent une minorité en Europe.

Depuis fin juillet, la France a rapatrié plus d'un millier de Roms dans le cadre d'un durcissement de sa politique envers les " gens de voyage", une autre dénomination qui n'est en fait pas réservée aux Roms.

Les Roms sont accusés d'avoir provoqué en France des problèmes de sécurité ainsi que des occupations illicites de terrains ou d'immeubles. Ceux rapatriés par les autorités françaises sont en majorité des migrants roumains et bulgares.

La France a durci sa politique envers ces gens de voyage, après des violences survenues fin juillet à Saint-Aignan ( ouest), où une gendarmerie a été attaquée par des Roms, à la suite de la mort d'un jeune membre de leur communauté.

Mais le rapatriement de ces personnes a provoqué des inquiétudes et des critiques de la part de la Roumanie, de l'Union européenne et de l'ONU.

Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale des Nations Unies (CERD) a exprimé dans un rapport son inquiétude d'une montée des manifestations et des violences "à caractère raciste" à l'égard des Roms en France, en demandant d'"éviter les renvois collectifs".

Ce rapport a suscité une forte réaction des autorités françaises. Plusieurs ministres ont rejeté des conclusions dans ce rapport, réaffirmant que la France respecte les droits internationaux et de l'UE.

 

(Source Xinhua)

sfy39587stp16