Revue de la presse algérienne
Voici les principales informations de journaux algériens parus jeudi :
---
EL MOUDJAHID
La question de la protection du consommateur est au cœur même des pratiques commerciales. L'intérêt qu'on lui porte n'est pas fortuit, mais il obéit à des exigences et à des préoccupations qui touchent directement à la santé des citoyens, à leur intégrité physique. Les défaillances, les lacunes et les dysfonctionnements de quelque nature que ce soit génèrent des retombées néfastes. Dans notre pays, le consommateur lambda est constamment confronté à des mœurs et à des comportements délictueux perpétrés par des négociants sans scrupule et dépourvus de tout état d'âme. Leurs méfaits sont connus de tous et la chronique quotidienne en fait un large étalage, notamment sur les colonnes des journaux.
---
L'EXPRESSION
Aujourd'hui, à partir de 9 heures, les Algérois peuvent se rendre au nouveau centre commercial de Bab Ezzouar. Les Suisses ont fait dans le gigantisme en décidant de construire le centre commercial de Bab Ezzouar à l'est d'Alger. Alain Rolland, directeur général de la Société des centres commerciaux d'Algérie, a organisé hier une conférence de presse pour présenter sa nouvelle réalisation. L'événement revêt une telle importance pour lui qu'il a même convié l'ambassadeur de Suisse à Alger, Jean-Claude Richard. Les deux responsables ont émis le souhait que cette réalisation soit le prélude d'autres investissements. Celui concernant le centre a nécessité 70 millions d'uros, soit 7 milliards de dinars. Les gestionnaires des 94 enseignes qui ont déjà opéré des locations d'espaces pourront s'attendre à des milliers de visiteurs par jour.
---
EL WATAN
Si le gouvernement algérien conclut que le service Blackberry peut représenter une menace pour la sécurité nationale, son interdiction sera décrétée immédiatement, estime une source proche du secteur des télécoms. L'Algérie pourrait emboîter le pas aux Emirats arabes unis, l'Inde ou encore l'Arabie Saoudite, qui menacent d'interdire certains services de ces smartphones (téléphones intelligents) fabriqués par le canadien Research in Motion (RIM). L'interdiction interviendrait si les autorités arrivent aux mêmes résultats auxquels ont abouti les investigations des autres pays, à savoir que les services email et internet du Blackberry constitueraient une menace pour la sécurité nationale ou contreviendraient aux lois locales relatives à la pornographie ou à la pédophilie.