sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : des milliers d'agriculteurs manifestent contre la baisse de leurs revenus

France : des milliers d'agriculteurs manifestent contre la baisse de leurs revenus

Des milliers d'agriculteurs français ont manifesté mardi à Paris pour exprimer leur mécontentement face à la baisse de leurs revenus.


La colère des agriculteurs a pour origine la hausse des coûts de production, le durcissement des normes environnementales et la redistribution, effective à partir de cette année, de subventions européennes destinées notamment aux éleveurs.

Les agriculteurs réclament des allègements de charges liées à certaines cotisations sociales et fiscales.

Selon les syndicats, leurs revenus ont chuté de 51% en 2009 à cause de la baisse de 24% des prix des céréales dans le sillage des cours mondiaux.

France : des milliers d'agriculteurs manifestent

"On n'est pas là pour réclamer de l'argent. On est là pour réclamer d'être payés à la hauteur de la qualité de notre production et pour préserver notre compétitivité", a affirmé un manifestant, cité par la radio Europe 1.

"Il y a une vraie souffrance de l'ensemble du monde agricole français et notamment des céréaliers qui manifestent aujourd'hui", a reconnu pour sa part mardi le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire.

"Nous sommes en train d'entrer dans un nouveau monde agricole avec une forte volatilité des prix, de nouveaux acteurs comme l'Inde, la Russie, la Chine, il faut en tenir compte et donner aux agriculteurs les moyens de se battre à armes égales contre ces nouveaux concurrents et, en même temps, prévoir une protection de l'Europe, cela s'appelle la régulation des marchés agricoles", a-t- il résumé.

Bruno Le Maire a par ailleurs insisté sur la nécessité de fournir aux agriculteurs des aides à la trésorerie annoncées par le président Nicolas Sarkozy il y a six mois. Il souhaite également que l'Union européenne achète des stocks de céréales comme elle l'avait fait pour le lait.

sfy39587stp16