France : premiers rapatriements de Roms vers la Roumanie
C'est sur fond de polémique à l'intérieur comme à l'extérieur du pays que les autorités françaises ont rapatrié jeudi plusieurs dizaines de Roms vers la Roumanie.
Ces Roms ont été renvoyés par des vols réguliers décollés depuis Lyon et Paris, après avoir accepté une aide au "retour volontaire " proposée par la France (300 € par adulte et 100€ par enfant mineur), selon les médias français.
Il s'agit des premiers rapatriements effectués dans le cadre du durcissement de la politique française à l'égard de cette minorité depuis fin juillet.
Selon le ministre français de l'Intérieur, Brice Hortefeux, les autorités françaises comptent renvoyer 700 Roms roumains et bulgares d'ici fin août.
Les Roms des Tziganes de nationalité roumaine et bulgare ou d'origine d'Europe centrale sont en général sédentaires et constituent une minorité. On leur reproche de créer des problèmes en France, notamment de sécurité et d'occupation illicite de terrains ou d'immeubles.
Des incidents violents se sont produits fin juillet à Saint- Aignan (ouest), où une gendarmerie a été attaquée par des Roms à la suite de la mort d'un jeune membre de leur communauté.
Le 30 juillet, le président français Nicolas Sarkozy a évoqué dans un discours prononcé à Grenoble (centre) la nécessité d'évacuer les campements illégaux de Roms.
A l'issue d'un réunion interministérielle fin juillet, M. Hortefeux a annoncé le démantèlement d'ici trois mois de la moitié des camps illicites construits par "les gens du voyage", dont les Roms.
Le ministre a souligné que cette politique vise notamment à assurer la sécurité. Le durcissement récent de la politique vers les Roms a suscité des critiques de l'opposition française et des inquiétudes en Roumanie.
Selon Le Monde, 25 vols de rapatriements ont été organisés cette année en France vers la Roumanie et la Bulgarie. Et plus de 11.000 Roms ont été renvoyés en 2009.
(Source Xinhua)