La France exclut toute intervention en Côte d’Ivoire
La France « n'a évidement aucune intention d'intervenir militairement » dans la crise politique ivorienne, a indiqué mercredi le ministre français de la Défense, Alain Juppé.
M. Juppé a tenu ces propos lors d'une interview accordée à la radio française France Inter sur l'éventualité d'une intervention militaire de la France à la crise politique ivorienne.
« Nous avons un dispositif en alerte pour évacuer, le cas échéant si des violences apparaissaient, nos ressortissants qui sont nombreux. Il sert absolument uniquement à cela », a affirmé M. Juppé.
Les soldats français ne s'interposeront même pas en cas de combat de rue, a poursuivi le ministre.
Selon les autorités françaises, la France dispose aujourd'hui en Côte d'Ivoire de 900 soldats dans le cadre de l'opération Licorne qui appuie les forces de l'ONU.
« Il faut que la volonté du peuple ivoirien qui a élu assez largement Alassane Ouattara soit respectée. C'est le point de vue des Nations Unies, c'est le point de vue de l'Union Africaine, c'est le point de vue de tous les voisins de la Côte d'Ivoire qu'on appelle la CDAO, la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest, c'est le point de vue de la France, des Etats-Unis. La légalité, la légitimité est de ce côté-là », a souligné M. Juppé.