sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le président Egyptien en tournée européenne évoque une probable trêve au Proche-Orient

Le président Egyptien en tournée européenne évoque une probable trêve au Proche-Orient Le président égyptien Hosni Moubarak était lundi à Paris, première escale d’une tournée européenne. Il s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy. Au centre des discussion : une probable trêve entre Israël et le Hamas. L’Egypte, qui assure la médiation, estime que les deux parties seraient sur le point de s’engager de façon durable.

« L'accalmie interviendra peut-être la semaine prochaine », a déclaré Hosni Moubarak ce lundi en sortant de l'Elysée. Une chose est sûre, si accord il y a en bonne voie, il demeure pour l’instant suspendu aux résultats des élections législatives israéliennes.

Les tractations semblent en effet avoir avancé depuis la fin des bombardements su Gaza. Un officiel du Hamas a déclaré lundi que le mouvement est disposé à accepter une trêve d'un an et demi avec Israël et qu’il devrait officialiser sa réponse plus tard en début de semaine.

"Les négociations sur la trêve rencontrent quelques difficultés, notamment concernant les termes de la trêve. Israël ne veut pas une trêve limitée par une période, alors que nous avons accepté une trêve d'un an et demi. L'autre problème que nous rencontrons est liée à la fin du siège et à l'ouverture des passages", a expliqué Mohamed Nazal, leader du Hamas.

Une délégation du Hamas, menée par le leader Mahmoud al-Zahar, devait par ailleurs arriver plus tard lundi au Caire depuis Damas pour remettre la réponse finale du mouvement aux officiels égyptiens.

Selon la présidence française enfin, le cessez-le-feu serait accompagnée « de la libération du soldat israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas mais aussi de la réouverture des points de passage à Gaza, d'abord complètement pour l'aide humanitaire puis pour la reconstruction ».

 


 

 

sfy39587stp16