sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le président russe en visite en France

Dmitri Medvedev est en France pour une visite de trois jours. La France est considérée comme un des alliés les plus proches de Moscou en Europe occidentale.

Dmitri Medvedev discutera notamment avec Nicolas Sarkozy du programme nucléaire iranien et de l'entrée de la Russie dans l'Organisation mondiale du commerce.

Les présidents russe et français doivent aussi s'entretenir sur la préparation d'un nouvel accord de partenariat et de coopération entre Moscou et l'UE pour remplacer le précédent, qui a expiré en 2007.

Dmitri Medvedev, sera accompagné par plusieurs magnats russes, parmi lesquels les milliardaires Mikhaïl Prokhorov, Oleg Deripaska et Viktor Vekselberg. Il rencontrera aussi des hommes d'affaires français.

Toute une série d'accords commerciaux et de contrats, dans les secteurs de l'énergie, de la banque, de l'espace et de l'aviation, vont être signés, selon un conseiller du Kremlin, Sergueï Prikhodko.

GDF Suez, notamment doit conclure un protocole d'accord avec le géant gazier russe Gazprom, officialisant sont entrée dans le projet de gazoduc Nord Stream.

Lors de la visite du Premier ministre russe Vladimir Poutine, en novembre 2009, plusieurs contrats majeurs avaient été conclus:  Renault avait signé un accord sur un plan de sauvetage du russe Avtovaz, tandis qu'EDF avait conclu un accord avec le russe Gazprom pour entrer dans le consortium en charge du projet de gazoduc South Stream, concurrent du projet européen Nabucco.

sfy39587stp16