sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Leïla Chahid à Arles : « si l’UPM est une autre illusion...»

LLeïla Chahid à Arles : « si l’UPM est une autre illusion»eïla Chahid de passage sur Arles pour le récital de Mahmoud Darwich explique ce qu’elle de l'Union pour la Méditerranée

Parce ce que sa poésie reflète « l’âme de son cœur, il met du baume sur mon cœur » Leïla Chahid est venue sur Arles pour entendre son ami Mahmoud Darwich lire son œuvre sur la scène du théâtre Antique.
L’occasion pour nous de lui poser une paire de question.
Elle est aujourd’hui La déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne. Elle est donc une fine observatrice de ce qui s’y passe, de l’image de la France au milieu des 27 autres pays.

Concernant le projet de l’Union pour la Méditerranée elle semble septique en l’absence de la création d’un État Palestinien : « j’aimerai regarder positivement ce projet, j’aimerai penser qu’il peut contribuer réellement à intégrer ses pays extraordinaires qui font le pourtour et dont la Méditerranée est réellement l’épicentre. Seulement  j’ai du mal à penser que ce qu’on n’a pas pu réussir avec Barcelone on le réussira aujourd’hui.

Tant  que l’élément essentiel de  la stabilité, de la paix de la coexistence, de l’intégration économique n’est pas assurée : c’est à dire la création d’un état palestinien, comment voulez-vous que nous, qui sommes sous occupation depuis 41 ans, qui aspirons à un État depuis 60 ans, nous puissions croire que l’on mette la charrue avant les bœufs, avoir des autoroutes  de la mer, la dépollution de la méditerranée, construire des projets d'environnement lorsque nous ne pouvons pas sortir du périmètre dans lequel nous vivons?"»

« Si ce projet contribue à faire respecter le droit, la fin de l'occupation militaire en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem même, vive l'Union pour la Méditerranée, mais si c'est pour créer un autre rêve ou une autre illusion pour les Palestiniens, ils auront beaucoup de mal à y croire »

Longtemps représentante de la Palestine en France, elle sait que l’hexagone à un grand rôle à jouer. Pour elle, « L’union Européenne est un projet en devenir, la France y a un rôle très important, tous les regards se tournent vers elle ».

Propos recueillis par Sarah Maurières

sfy39587stp16