Marseille accueille un sommet Euro-Indien. Sarkozy et ses invités déjeunerons au Petit Nice
Nicolas Sarkozy est attendu lundi à Marseille, en tant que président de l’UE, où il s’entretiendra avec le Premier ministre indien sur les nombreux enjeux d’un partenariat stratégique entre l’Inde et l’Europe.
A l’appel du PCF, les salariés en colère, notamment ceux de La Poste en voie de privatisation, se préparent à accueillir le président sur le Vieux Port de Marseille. Nicolas Sarkozy empruntera d’ailleurs une embarcation en compagnie de ses invités, pour aller déjeuner au Petit Nice, un restaurant chic de la corniche marseillaise, récemment distingué pour sa cuisine raffinée. Des travaux ont été réalisés pour permettre à l’embarcation présidentielle d'accoster à proximité du restaurant, les pieds dans l'eau.
Participent à ce sommet, le Premier ministre indien Manmohan Singh, le président français, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, ainsi que le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana.
La rencontre permettra d'aborder les questions régionales d'intérêt commun entre l'UE et l'Inde et les grands défis mondiaux tels que ceux relatifs au climat, à l'énergie et à la situation alimentaire mondiale.
Le sommet devrait donner lieu à l'adoption d'un plan d'action conjoint révisé afin d'adapter le partenariat stratégique lancé en 2004 aux nouveaux enjeux communs, selon un communiqué de la présidence française de l'UE.
Les participants au sommet aborderont également les négociations pour un accord de libre-échange, ainsi que des accords dans les secteurs maritime et aérien.
L'Union européenne est le principal partenaire commercial de l'Inde et un investisseur important dans plusieurs secteurs essentiels pour la poursuite de la croissance indienne (énergie, transports, télécommunications).
Après le sommet euro-indien à Marseille, M. Singh est attendu mardi à Paris pour un entretien avec le président Sarkozy pour des sujets bilatéraux.