sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Relations France-Syrie : Sarkozy se justifie devant W Bush

« Si on commence, en faisant le tour de la Méditerranée, par inviter que ceux qui ont des critères qui correspondent exactement aux nôtres, on risque de faire une réunion où il y a peu de monde… ».

C’est en ces termes que Nicolas Sarkozy s’est justifié devant George W. Bush au sujet du sommet pour le lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM), prévu le 13 juillet.

Lors de la conférence de presse commune tenue samedi, à l’occasion de la visite du président américain venu faire ses adieux, le chef de l’Etat français s’est senti également obligé d’expliquer pourquoi il invite le président Syrien Bachar al-Assad, au même sommet, ainsi qu’aux festivités du 14 juillet.
L’ouverture de la France en direction de la Syrie dérange en effet outre-atlantique. Mais le président Français est à l’évidence contraint de faire quelques entorses à ses relations avec « l’ami » américain, afin de convaincre les pays arabes qui hésitent encore pour leur participation au sommet de l’UPM, notamment l’Algérie et le Liban.
W Bush s’est enfin montré très élogieux à l’égard de Nicolas Sarkozy et de son épouse. « Homme intéressant », « plein d’énergie », « très sage » a-t-il dit à propos de son homologue français, selon l’AFP. Quant à l’épouse de ce dernier, elle a été qualifiée de « très intelligente » et de « très compétente ».

sfy39587stp16