Revue de la presse algérienne
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce lundi:
El Watan
- Commémoration de l’assassinat de Boudiaf : Mehri, Mehsas et Benmohamed à Bou Saâda
La commémoration du 18e anniversaire de l’assassinat du président Boudiaf, le 29 juin, s’est déroulée, pour des raisons de commodité, dans la ville de Bou Saâda.Une commémoration qui avait une connotation particulière du fait que l’initiative était citoyenne et que l’aspect officiel était quasiment absent. C’est une association, en l’occurrence Mechaâl Echahid, qui l’a parrainée en lui conférant le caractère réglementaire.
Par S. Ghellab
- "Perturbation prolongée du marché du médicament : Pénurie de 150 produits
Des médicaments essentiels dont des antibiotiques et des anti-inflamatoires sont indisponibles dans les pharmacies. La rupture de stock de médicaments dure maintenant depuis des années sans que des mécanismes de régulation de ce marché soient mis en place. 150 produits (dont El Watan détient la liste) utilisés dans le traitement des maladies chroniques – diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension, psychiatrie, etc. – sont à ce jour indisponibles depuis des mois dans les pharmacies. Une rupture qui montre bien qu’il y a épuisement des stocks, pourtant obligatoires pour au moins une durée de trois mois.(..)
Par Djamila Kourta
- "Alors que la saison estivale ne fait que commencer : Des compagnies dans la bataille du ciel
Si le tourisme tarde à décoller en Algérie, ce n’est pas le cas du secteur du transport aérien. En effet, plusieurs compagnies étrangères, essentiellement françaises, ont déployé leurs ailes.(...)"
Par Kamel Benelkadi
- "Assassinat de Ali Tounsi : La défense de Oultache dépose une plainte
« Nous avons déposé aujourd’hui (hier dimanche) deux plaintes, l’une pour « faux » contre le juge d’instruction chargé de l’affaire de l’assassinat du DGSN Ali Tounsi, la seconde pour « faux témoignage » contre les deux médecins légistes qui ont établi l’autopsie de la victime.(...)"
- "Équipe Nationale : Le successeur de Saâdane sera connu la semaine prochaine
La sélection nationale éliminée du Mondial, c’est désormais l’avenir des Verts, et plus précisément de la barre technique, qui focalise toute l’attention, constituant même la première des tâches de la Fédération algérienne de football (FAF) et de son président, Mohamed Raouraoua, qui s’atelle actuellement à trouver un successeur à Rabah Saâdane.(...)"
Liberté
- Foot : hasard stratégique et nécessité politique
"(...)Tout le monde attend de savoir ce qu’il doit en penser pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec le consensus d’État dans un domaine normalement dédié à la libre expression du corps et de l’esprit. Mais dans le contexte national, il n’y a pas de décision technique, et donc pas d’avis technique. Ici, comme ailleurs, la gestion erratique est la conséquence d’une surpolitisation de l’activité sociale."
Par : Mustapha Hammouche
- "Lutte contre la corruption Vers la création d’une commission d’enquête parlementaire
Le député, Ali Brahimi, de la circonscription de Bouira, serait sur le point de déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale une demande officielle de création d’une commission d’enquête parlementaire sur la corruption.Le député serait sur le point de réussir à réunir les soutiens nécessaires à son initiative..."
Par : Rubrique Radar
- "Importation et renforcement des stocks en prévision du ramadhan Le plan ouyahia contre la flambée des prix
À quelques semaines du mois de Ramadhan, le système de régulation mis en place en vue d’éviter la flambée des prix des produits de large consommation au cours de cette période d’abstinence se trouve en rodage. (...)"
Par : Khaled R.
Horizons
- Autoroute Est-Ouest : Le tronçon Centre quasiment achevé
"(...)les deux premiers tunnels (voie aller et voie retour) au niveau de Bouzegza sont percés à 100%, il ne reste que quelques travaux de voûtes. Quant au taux d’avancement des deux autres tunnels distants de deux kilomètres, il est estimé à 96%.
«Ce tronçon va permettre de relier Alger et Bouira en quelque minutes comme il va désengorger les villes d’Alger, de Boumerdès et de Bouira de l’affluence des voitures». Pour rappel, les travaux de ces deux ouvrages d’art ont été confiés à des entreprises algériennes et chinoises. (...)"
Par Abbas A. H.
- "Rafik Saïfi : «Je ne l’ai pas giflée»
"(...)Justement, racontez-nous ce qui s’est passé au juste avec Asma Halimi à la fin du match face aux Etats-Unis ?
A la sortie des vestiaires et en arrivant à la zone mixte réservée aux médias, j’ai aperçu quelques journalistes algériens. Je me suis alors approché d’eux pour les impressions d’après-match. Parmi eux, se trouvait la journaliste du journal Compétition qui était de profil. En la voyant portant un dictaphone, je lui ai fait une tape amicale à l’épaule pour qu’elle se retourne. Grande fut ma surprise lorsqu’elle m’asséna un violent coup au visage. J’avais même les lèvres en sang.(...)"