Un Tahitien à la tête de la FEMIS
Raul Peck, originaire d’Haïti est nommé le président de la Fondation Européenne pour les Métiers de l'Image et du son (FEMIS), par le décret de Nicolas Sarkozy qui a accepté la proposition du ministre de la culture.
Pech, né à Port-au Prince en 1953, est scénariste et réalisateur de renommée internationale. Il a travaillé avec grand succès au Rwanda, en Allemagne, en France, au Zaïre et aux Etats Unis.
Le nouveau président de l'Ecole nationale du cinéma a été formé à Berlin, à la Deutsch Film und Fernsehakademie (DFFB). Il a tourné de nombreux documentaires, long métrages et téléfilms et il succède à Claude Miller atteint par la limite d'âge.
L'ancien président a formé un groupe de travail, dont les membres sont entre autres Radu Mihaileanu, Pascale Ferran et Coraline Champetier. Ensemble, ils essaient de découvrir la cause de problèmes qui ont dernièrement tourmenté la FEMIS et débouché sur la longue grève des étudiants.
Leur compte rendu, appelé "Le rapport Miller», a expliqué la rupture des membres du Conseil d'administration avec l'actuel directeur.