sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : l’armateur marseillais CMA CGM durement frappé par la crise

Le groupe CMA CGM, n°3 mondial du transport maritime conteneurisé, dont le siège est à Marseille, a perdu 515 millions de dollars au premier semestre 2009, reconnaît Le directeur général de la société, Rodolphe Saadé, dans un entretien accordé lundi matin au journal français Les Echos.

Selon la même source, cette perte est imputée à la chute sensible des volumes de conteneurs transportés et des taux de fret, qui a provoqué une baisse du chiffre d'affaires de CMA CGM de l’ordre « de 30 % environ par rapport aux six premiers mois de 2008, à 4,8 milliards de dollars ».

Rodolphe Saadé indique également que CMA CGM est fortement endetté, à hauteur de 5,6 milliards de dollars. Le groupe avait en effet passé une grosse commande de porte-conteneurs avant le déclenchement de la crise, livrable d’ici à 2012. Il tente à présent d’en obtenir le report.

Afin de retrouver l’équilibre financier en 2010, le groupe a par ailleurs décidé de mettre en place un comité de pilotage. Il projette également de céder des « actifs non stratégiques ».

CMA CGM n’envisage pas cependant la cession de la tour du futur siège social dont la construction vient d’être achevée à Marseille et qui donne à l’entrée de la ville un nouveau look.

sfy39587stp16