Grèce: des milliers de manifestants dans la rue contre les mesures d'austérité
Le centre-ville d'Athènes a de nouveau été paralysé vendredi par les milliers de Grecs descendus dans les rues pour protester contre le nouveau train de mesures d' austérité récemment annoncé par le gouvernement.
Les manifestants en colère se sont rassemblés devant le siège du Parlement alors que les députés débattaient d’un vaste plan de rigueur. Intitulé "mesures d'urgence pour faire face à la crise financière", le projet de loi a été adopté au cours d'une procédure parlementaire d'urgence.
Plusieurs dizaines de jeunes ont envahi la place voisine de la tombe du soldat inconnu, en contrebas du parlement. Les forces anti-émeutes ont alors enchaîné les charges et tiré des gaz lacrymogènes pour les faire reculer. Les heurts se sont poursuivis pendant une dizaine de minutes, avant que le cortège ne s'éloigne vers l'université d'Athènes, à quelques centaines de mètres, où il s'est dispersé.
Les mesures de réduction du déficit budgétaire prévoient des gels de retraites, des réductions de primes de et des augmentations d'impôt. Les primes affectées concerneront les primes de Noël et de Pâques.
La Grèce mène "une course contre la montre pour regagner la crédibilité des marchés dans un moment critique pour le pays", a déclaré le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou lors du débat parlementaire.
"Ce sera nous, leur crise", ont scandé de leur côté les manifestants, brandissant des banderoles et des drapeaux des deux principaux syndicats du pays rassemblant les employés dans les secteurs public et privé.
Ces syndicats, l'ADEDY et le GSEE, ont lancé vendredi un appel commun à un arrêt de travail de quatre heures, à une grève et à des défilés dans Athènes et d'autres villes de Grèce. Ils ont promis une journée de grève générale le 11 mars prochain.
Des dizaines de vols ont dû être annulés tandis que des bus, métro et trains ont été supprimés et des écoles fermées. Dans les hôpitaux, seuls les services d' urgence étaient opérationnels.
Soixante seize pourcent des employés du secteur privé s' opposent aux mesures d'austérité, tandis que 68% des retraités du pays dénoncent les gels de retraite pour cette année, et 61% des employeurs estiment que ces mesures ne vont pas dans le bon sens.
Au total 62% des personnes interrogées ont exprimé leur crainte d'assister à un flambée de la contestation sociale face aux effets de la crise économique et du plan d’austérité adopté par le parlement.