sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grèce : le Premier ministre confirme l’accord pour un plan d’aide européen

Le premier ministre Georges Papandréou a confirmé dimanche qu'Athènes avait conclu un accord avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international pour déclencher l’aide financière au pays.

En contrepartie, cet accord prévoit de «grands sacrifices» pour les Grecs, «nécessaires» pour éviter la «faillite» du pays, a poursuivi Georges Papandréou.

Selon le premier ministre, les mesures d’austérité nouvelles concernent les fonctionnaires et les retraités du secteur public, et épargnent le secteur privé.

Le montant de cette aide sera «sans précédent au niveau mondial», a-t-il affirmé, sans toutefois fournir de chiffre.

La ministre française de l'Economie Christine Lagarde évoquait samedi un montant total du soutien situé dans la fourchette évoquée par le FMI et la Commission européenne, entre "100 et 120 milliard d'euros" sur trois ans.

Pour sa part, le président français a organisé samedi matin une "réunion de travail" à l'Elysée sur la crise grecque. Le processus législatif permettant de débloquer un montant maximum de 6,3 milliards d'euros sur les 30 milliards de l'Union européenne  et les 15 milliards du FMI, devrait être bouclé dans la semaine prochaine.

Selon Le Figaro, François Barouin, ministre du Budget a affirmé que cette aide financière ne coûtera rien aux contribuables français, puisqu'il s'agit d'un prêt accordé à un taux d'intérêt de 5% "avec remboursement dans les trois années qui viennent", et qui impose au gouvernement grec d'engager une politique budgétaire rigoureuse pour assainir ses comptes.

sfy39587stp16