sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Grèce s’engage sur un Programme de stabilité et de croissance auprès de l'UE

Le gouvernement grec a déposé vendredi 15 janvier à la Commission européenne un programme triennal de stabilité et de croissance qui sera discuté par la Commission soit le 27 janvier soit le 4 février, rapporte le site iNFO-GRECE.com.

Selon la même source, le programme a été ratifié la veille par le Conseil des ministres et présenté à la hâte devant les commissions parlementaires concernées, au terme d'un marathon d'entretiens avec les experts de l'Union européenne et du Fonds monétaire international. Le plan aurait été froidement accueilli par les milieux financiers internationaux.

Le Programme grec de stabilité et de croissance (PSA) table sur une baisse du déficit de 12,7% du PIB en 2009 à 8,7% en 2010. La croissance devrait passer de - 1,2% en 2009 à - 0,3% en 2010. Elle enregistrerait des rythmes positifs en 2011 (1,5%), en 2012 (1,9%) et en 2013 (2,5%). Quant à la dette publique, elle est chiffrée à 120,4% du PIB en 2010 au lieu des 113,4% de 2009. Un résultat qui proviendrait essentiellement de la baisse des dépenses publiques et de la hausse des recettes.

Selon le site iNFO-GRECE.com,  avec une inflation à 2,6%, la capacité du gouvernement socialiste à appliquer des restrictions aux salaires des fonctionnaires est limitée, même s'il contrôle en partie les syndicats. Les hôpitaux publics ont déjà l'équivalent de plusieurs millions d'euros de traites non payées à leurs fournisseurs.

Quant aux recettes à récupérer sur l'évasion fiscale il est à craindre qu'elles ne soient surestimées. Si quelques grandes entreprises ne sont pas au dessus de tout soupçon, la majorité du travail au noir concerne les petits métiers et les artisans qui réinjectent la quasi-totalité de ce complément de revenu dans la consommation.

Ce que l'Etat prendra d'une main sous forme d'impôt risque de le perdre de l'autre par une  diminution des recettes de la TVA et par la destruction supplémentaire d'emplois, alors que le chômage a atteint 9,8% en décembre, au plus haut depuis 11 ans, indique-t-on sur le site le site iNFO-GRECE.com.

sfy39587stp16