Election présidentielle en Grèce début février
La Grèce organisera l'élection présidentielle début février, a annoncé le président du Parlement grec Philippos Petsalnikos lors d'une réception tenue vendredi à la présidence en l'honneur du corps diplomatique.M. Petsalnikos n'a pas précisé la date de l'élection, alors que des médias locaux ont rapporté vendredi que le scrutin aura probablement lieu le 10 février. Le président sortant Carolos Papoulias est le favori pour un deuxième mandat.
La Grèce élit son président par le biais d'un scrutin parlementaire et non d'une élection au suffrage universel.
Selon la constitution de la Grèce, le scrutin parlementaire doit être tenu au moins un mois avant l'expiration du mandat de l'actuel président.
Le président Papoulias, âgé de 81 ans, est entré en fonction le 12 mars 2005. L'élection doit donc être organisée avant le 12 février.
M. Papoulias, un ancien ministre du gouvernement et membre du parlement, a été élu le 8 février 2005 avec 279 voix, avec le soutien du parti de centre-droit, Nouvelle Démocratie, et du parti socialiste au pouvoir du PASOK.
Le parti d'extrême droite LAOS soutiendra cette fois-ci M. Papoulias, alors que les deux partis de gauche, le parti communiste KKE et la coalition SYRIZA, seront neutres.