Grèce: Les attentats d'Athènes auraient un lien avec un anarchiste italien
Il y aurait un lien entre les attentats aux colis piégés à Athènes et le mouvement anarchiste révolutionnaire italien, ont rapporté mardi les médias locaux.
Le groupuscule anarchiste grec "Conspiration des cellules de feu", considéré comme responsable des attaques, aurait un "lien idéologique" avec l'anarchiste italien Alfredo Bonanno, arrêté dans la ville grecque de Trikala en octobre 2009 pour cambriolage à main armée, a rapporté l'agence de presse italienne Adnkronos.
Bonanno a été arrêté avec un anarchiste grec du nom de Christos Stratigopoulos. Leur lien a directement été confirmé par la "Conspiration des cellules de feu" dans un communiqué revendiquant un attentat à la bombe avorté contre l'ancien Premier ministre grec Kostas Karamanlis.
Les services de renseignements italiens ont mis l'accent sur le lien entre Alfredo Bonanno et le groupe insurrectionnel grec dans un récent document présenté au Parlement.
Selon le document, l'anarchisme prend de l'ampleur dans le monde et la Grèce est devenue une base stratégique pour les anarchistes italiens.
Les services de renseignements italiens ont également rappelé que cinq autres anarchistes italiens avaient été arrêtés à Athènes en décembre 2009, en avertissant que le "niveau de risque lié à l'anarchisme" s'élevait et ne devait pas être sous-estimé.
Un colis piégé a explosé mardi devant l'ambassade de Suisse à Athènes, sans faire de victimes. Il s'agit de la dernière attaque dans une série d'attentats à la bombe perpétrés récemment contre les ambassades étrangères basées dans la capitale grecque.