Grèce: le parti au pouvoir en tête aux élections locales
Il courait un grand risque, mais s’en est finalement bien sorti, le parti socialiste (PASOK, au pouvoir) en Grèce est en tête dans les élections municipales et régionales cruciales tenues dimanche, selon les premiers résultats officiels, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Selon les premiers résultats, les candidats du PASOK sont arrivés en tête dans 8 des 13 régions, dont la plus importante, Attica. Le principal parti d'opposition, la Nouvelle Démocratie, serait en tête dans les autres cinq régions.
Ces élections locales étaient considérées avaient valeur de test pour le gouvernement qui mène une politique d'austérité draconienne en échange du soutien financier de l'Union européenne et du le Fonds monétaire international.
Selon les projections non officielles rendues publiques par les médias grecs, le PASOK recueillerait 35% des votes contre 30% pour le parti de la Nouvelle Démocratie .
"Aujourd'hui les électeurs ont réaffirmé leur volonté de changer. Nous poursuivons notre travail. Notre objectif est d'établir une économie nationale viable et nous prendrons des décisions destinées à affranchir notre pays des économies et des audits étrangers", déclaré le Premier ministre grec au cours d'une allocution télévisée adressée à la nation.