Le Premier ministre grec promet de lutter contre la corruption
Le Premier ministre grec George Papandreou a déclaré lundi soir une guerre contre la corruption qui coûte 20 milliards d'euros chaque année.
"La crise économique à laquelle est confrontée la Grèce aujourd'hui est principalement due au manque de transparence dans la fonction de l'État", a affirmé M. Papandreou lors d'un forum organisé à Athènes par Transparency International, en présence du président de cette organisation, Huguette Labelle.
Si le secteur public en Grèce était transparent comme en Suède ou aux Pays-Bas, la Grèce pourrait éviter un budget déficitaire au cours des dix ans passés et la crise, a indiqué le chef du gouvernement grec en citant un dernier rapport de Brookings Institute.
Selon ce rapport, la corruption coûte à la Grèce annuellement plus de 20 milliards d'euros, ce qui représente environ 8% du PIB.
M. Papandreou a demandé le soutien du peuple dans la guerre contre la corruption et a exprimé la confiance et la détermination de son gouvernement à faire aboutir cet effort
."Si l'intérêt national impose une activation du mécanisme de soutien créé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international, nous n'allons pas hésiter à l'activer", a-t-il souligné lundi au cours d'une réunion du cabinet.