Les socialistes grecs raflent la majorité absolue au parlement
Le parti socialiste grec, le Pasok de Georges Papandréou, est arrivé largement en tête des législatives anticipées qui avaient lieu dimanche, après cinq années d’opposition aux conservateurs de la Nouvelle-Démocratie.
Vers 22h45 (heure grecque) des résultats portant sur 50% des bulletins dépouillés indiquaient que le Pasok remportait 43,7 % des voix, soit une majorité confortable de 159 sièges, sur les 300 du Parlement. Les conservateurs de la Nouvelle-Démocratie étaient crédités de 37,2% des suffrages, soit 96 sièges.
Costas Caramanlis, Premier ministre sortant a reconnu sa défaite en annonçant aussitôt sa démission de la direction du parti.
Selon les projections du ministère de l’Intérieur, le parti communiste grec (KKE) garde la troisième place, avec 7,6% des voix, et 21 sièges.
L’extrême-droite progresse. Le Laos obtiendrait 5,6%, soit 15 sièges et se hisse ainsi au 4ème rang. La gauche radicale Syriza serait créditée de 4,5% et de 12 sièges. Les Ecologistes-Verts ne parviennent pas pour l'instant à franchir la barre des 3% pour l'entrée au Parlement, restant à 2,27% (57.115 voix).