sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Concert avec des violons de victimes de la Shoah

Un concert à la mémoire des victimes de la Shoah a été donné mercredi à Jérusalem devant le Mur des Lamentations avec seize violons ayant appartenu à des juifs victimes des Nazis.

 

 

Baptisé Les Violons de l'Espoir, le spectacle a réuni les musiciens de l'orchestre Raanana Symphonette, du Philarmonique d'Istanbul et le virtuose israélien Shlomo Mintz.

Un luthier de 69 ans, Ammon Weinstein, et son fils ont travaillé pendant dix ans à la restauration des instruments dont certains portaient une étoile de David. "Chacun de ces violons a sa propre histoire", a expliqué Weinstein.

L'un des violons appartenait à un garçon de 12 ans, Motele qui avait rejoint un groupe de résistants en Biélorussie. Il venait jouer le soir pour les officiers allemands de la caserne après qu'ils l'eurent entendu dans la rue.

Motele cachait son violon dans la caserne et s'en allait avec son étui vide pour revenir le soir suivant, l'étui plein d'explosifs. Il réussi finalement à faire exploser un bâtiment avec les charges cachées.

sfy39587stp16