sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Découverte du plus ancien texte en hébreu près de Jérusalem

Des archéologues israéliens annoncent avoir découvert à l'ouest de Jérusalem une inscription rarissime remontant à trois millénaires, sur le site d'une ville fortifiée située à la frontière du royaume de Judée. Là, où d’après la Bible, David a vaincu Goliath.

L'inscription en cinq lignes, très difficiles à déchiffrer, est écrite sur une poterie en proto-cananéen, la langue qui servait aussi bien aux Hébreux qu'aux Philistins et autres peuples de la région.

Les experts, qui sont parvenus à déchiffrer quelques mots comme "juge", "esclave" et "roi", espèrent que le texte permettra de comprendre comment ces caractères en hébreu ont été forgés.

Le texte a été rédigé avec une encre noire sur un tesson de poterie déterré sur un site archéologique appelé "Forteresse d'Elah" ou "Khirbet Qeiyafa".Elle a été découverte cet été, lors des fouilles du site de la forteresse antique d'Elah.

Le professeur Yosef Garfinkel, de l'université hébraïque de Jérusalem, responsable de la fouille, a annoncé dans un communiqué que la datation au carbone 14 avait permis de faire remonter cette inscription au Xème siècle avant JC, soit 1.000 ans avant les rouleaux de la mer Morte.

Selon lui, la forteresse était un avant-poste du royaume de Judée et le texte en hébreu ancien.

L'archéologue réputé Israël Finkelstein, auteur du best-seller La Bible dévoilée, estime cependant qu'il est prématuré de tirer de telles conclusions. «Il s'agit sans nul doute d'une importante découverte. Mais il faut noter qu'on a trouvé dans la même région des inscriptions philistines de même type, de sorte qu'il faut attendre que le texte soit décrypté pour en déduire l'origine.»

Cette découverte, dans une vallée située à une vingtaine de km au sud-ouest de Jérusalem abrite aujourd'hui des vignes ainsi qu'une station satellite israélienne.

Pour les archéologues de l'Université hébraïque de Jérusalem, la datation au carbone des objets trouvés sur le site indique que l'inscription en hébreu remonterait à quelque 3.000 ans, soit un millier d'années avant les Manuscrits de la Mer morte.

D'après les archéologues, d'autres objets mis au jour lors des fouilles de la forteresse donnent à penser qu'il existait très probablement un roi et un gouvernement central forts à Jérusalem pendant la période durant laquelle les historiens pensent que David a régné sur la Ville sainte et l'Israël biblique.

L'architecte en chef de ces fouilles, Yosef Garfinkel, estime que cette découverte éclaire de manière significative la période de la domination du roi David sur les Israélites.

Selon lui, "la chronologie et la géographie de Khirbet Qeiyafa constituent un carrefour unique entre la mythologie, l'histoire, l'historiographie et l'archéologie du roi David".
 

 

sfy39587stp16