Les exportations Chinoises vers Israël en hausse constante
Les exportations de la Chine vers Israël ont dépassé celles de l'Allemagne en 2007, faisant de la Chine le deuxième exportateur d'Israël, a annoncé mercredi le Bureau central des statistiques israélien.
Les importations en provenance de la Chine ont atteint 4,6 milliards de dollars américains (mds usd) en 2007 contre 3,2 mds usd en 2006, indique le bureau central. L'Allemagne était le deuxième exportateur d'Israël en 2006. Ses exportations vers l'Etat hébreu ont augmenté à 3,3 mds usd en 2007 contre 3,1 mds usd en 2006.
Selon les analystes, l'augmentation des importations de produits chinois fait partie d'une tendance croissante pour une plus large variété de produits au fil du temps. "La grande différence est qu'Israël commencera à importer de plus en plus d'équipements de haute technologie et pas seulement des produits de consommation", a déclaré Amos Yudan, président de la Chambre de commerce Israël-Chine.
"Le marché israélien comprendra que la Chine n'est pas seulement fournisseuse de produits bon marché mais également de produits de haute technologie", a indiqué M. Yudan, ajoutant qu'Israël a déjà importé certains équipements de pointe chinois. "C'est une tendance qui devrait changer les échanges commerciaux entre Israël et la Chine", a-t-il estimé.
Il prévoit que les exportations israéliennes vers la Chine devraient aussi connaître une hausse entre 15 et 20% par an.
Au cours des cinq dernières années, les exportations chinoises vers Israël ont quadruplé, alors que les importations en provenance des Etats-Unis, le premier exportateur d'Israël, sont restées presque inchangées entre 2002 et 2006.
Les exportations américaines vers Israël ont atteint 8,1 mds uds en 2007 contre 6,2 mds usd en 2006. Sur l'ensemble des importations d'Israël en 2007, 43% sont venus de l'Europe.
Les pays en provenance desquels Israël importe plus d'un milliard en matière de produits sont la Corée du Sud, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas et la Turquie.