Conversation téléphonique entre Obama et Netanyahu au sujet du processus de paix au Proche-Orient
Le président américain, Barack Obama, a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, faisant part de ses aspirations pour le discours que prononcera prochainement ce dernier sur le processus de paix au Moyen-Orient, a annoncé lundi la Maison Blanche.
Lors d'une "conversation constructive", le président Obama a réitéré les principaux éléments de son discours au Caire, dont son engagement pour la sécurité d'Israël, ajoutant qu'il attend le discours de M. Netanyahu, selon la même source.
Dans son discours historique jeudi au Caire, le président Obama s'est engagé à chercher un "nouveau départ" avec les musulmans, qualifiant "d'inébranlables" les liens entre les Etats-Unis et Israël, et d'indéniable la constitution d'un Etat Palestinien.
Dimanche dernier, le chef du cabinet israélien a déclaré qu'il détaillera un plan sur la paix au Moyen-Orient dans son discours prévu pour la semaine suivante, affirmant la volonté d'Israël de forger la paix avec les Palestiniens et le monde arabe.
On ne sait pas si M. Netanyahu abordera la suspension de la construction des colonies juives en Cisjordanie et la reconnaissance du principe sur la création de deux Etats, dans sons discours prévu dimanche prochain à l'université Bar-Ilan.
Le Premier ministre aurait été convaincu, lors de sa visite à Washington le 18 mai dernier, de la nécessité d'arrêter l'ensemble des activités de construction coloniale, d'accepter comme solution l'établissement de deux Etats, et de reprendre les pourparlers de paix avec les Palestiniens.
M. Netanyahu et son gouvernement n'ont cependant pas encore officiellement entériné la solution de la coexistence pacifique d'Israël avec un Etat indépendant palestinien, et continuent à rejeter l'appel de Washington à l'arrêt de l'expansion coloniale sur les territoires palestiniens occupés.