sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Média(s)terranée Echos de la presse

Chers lecteurs, retrouvez désormais très régulièrement sur votre site Médiaterranée notre chronique sur la vie de la presse et des médias en France, en Europe et dans tout le bassin méditerranéen. Le dialogue euro-méditerranéen ne peut que se saisir, pour L'appropriation par les peuples du processus politique euroméditerranéen, de la mutation des supports médiatiques et de l’évolution des titres qui l’accompagne.  R. S.-P.

Siné Hebdo déjà en rupture de stock

Le nouvel hebdomadaire satirique du dessinateur Siné, lancé ce mercredi, était en rupture de stocks dans de nombreux points de vente dès la fin de matinée, malgré un tirage de 140.000 exemplaires.
L'imprimeur du journal, Gilbert Caron, patron de Rotos franciliennes, a même précisé qu'un stock supplémentaire de 5.000 exemplaires, initialement prévu pour la Fête de l’Humanité, a été également utilisé.
Face à l'ampleur de la demande, 15.000 exemplaires de plus ont été tirés et devaient être livrés jeudi.
En conséquence, le nombre de tirages du deuxième numéro de Siné Hebdo, qui devait être de 80.000, pourrait être revu à la hausse, à 140.000 exemplaires.

Un nouvel actionnaire russe pour le quotidien France-Soir

Le fonds Sablon Investissement pourrait faire son entrée à court terme dans le capital du quotidien France-Soir où il pourrait être majoritaire majoritaire, d’après des informations parues aujourd’hui sur internet et notamment dans Presse News. « La holding luxembourgeoise Luxadvor, appartenant au banquier russe Sergei Pougachev, abonderait en fait une partie des fonds au travers de Sablon investissement » précisent nos confrères.

Le promoteur immobilier Jean-Pierre Brunois, propriétaire du journal depuis avril 2006, avait annoncé chercher « des alliés pour financer le développement de son journal ».

Cependant, il apparaît que le Tribunal de commerce de Lille doive donner son accord, le propriétaire du titre ne pouvant pas céder le journal pendant cinq ans après son rachat, opéré en 2006, alors que le journal approchait la faillite et avait licencié la plupart des personnels du journal.

Le journal souhaiterait redevenir « un grand quotidien national tiré à 300 ou 400 000 exemplaires ». En 2007, la diffusion payée du journal était de 23 000 exemplaires. En 2006 déjà, le sulfureux homme d’affaires israélo-russe s’était intéressé de prêt au rachat de France-Soir via une de ses filiales, sans que toutefois le Tribunal de Lille, en charge de trouver un repreneur en donne son aval.

La pub disparaîtrait plus tôt sur France Télévisions, 650 millions de manque à gagner

La publicité pourrait disparaître des chaînes de France Télévisions dès 2011 et non en 2012 comme prévu par la Commission Copé, révèle le quotidien La Tribune dans son édition de jeudi 11 septembre. Le projet de loi sur l'audiovisuel public sera présenté par Christine Albanel en conseil des ministres le 8 octobre et non le 1er.

"Le gouvernement peaufine l'analyse juridique du mode de désignation du président de France Télévisions. Le projet de loi transfère le pouvoir de cette nomination d'une autorité indépendante - le Conseil supérieur de l'audiovisuel - au gouvernement. Et ce denier voudrait s'assurer qu'il ne risque pas de censure du Conseil constitutionnel pour ce qui peut s'apparenter à un recul démocratique", écrit le quotidien.

La commission Copé, qui doit servir de base à cette nouvelle loi, chiffre à 650 millions d'euros par an le manque à gagner créé par la suppression totale de la publicité sur France Télévisions à partir du 1er janvier 2012, après une période transitoire de trois ans durant laquelle les spots seront bannis de l'antenne à partir de 20 heures.

sfy39587stp16