sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël : le ministre des Affaires étrangères, qui traîne des casseroles, est interrogé par la police

Avigdor Lieberman, chef du parti d'extrême droite Yisraël Beïtenu et de la diplomatie israélienne a été interrogé longuement vendredi par les services de police pour une affaire de corruption, de blanchiment d'argent et d’abus de confiance.

La veille, il avait également été interrogé durant sept heures, et il le sera encore sans doute à l’avenir, selon le porte-parole de la police Israélienne.

L'enquête dont il fait l'objet ne date pas d'hier, elle remonte à une dizaine d'années. Selon la presse, Lieberman est soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin à travers une firme de consultants dirigée par sa fille. Il serait également impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent, dans le cadre de transactions réalisées via Chypre.

Lieberman est d'origine moldave, il a émigré en Israël en 1978 à l'âge de 20 ans. Après un passage par l'armée il a entamé une carrière politique en militant au Likoud. Il fut chef de cabinet de Benyamin Nétanyahu lors du premier mandat de ce dernier à la fin des années 90.

Le remplaçant de Tzipi Livni à la tête des AE, dont l'image a été vite considérablement ternie par cette affaire, crie évidemment au scandale et affirme être victime d'une campagne de diffamation.

Sa première « sortie » en tant que chef de la diplomatie a consisté à renier l'engagement pris par Israël en 2007 à Annapolis, pour la création rapide d’un Etat palestinien. Une déclaration qui a évidemment semé le trouble dans les milieux diplomatiques directement impliqués et suscités une grande inquiétude de l'Autorité palestinienne.

sfy39587stp16