Un Iranien condamné à mort pour espionnage au profit d'Israël (média)
Le tribunal révolutionnaire iranien a condamné à mort un Iranien reconnu coupable d'espionnage pour le compte des renseignements israéliens, le Mossad, a rapporté lundi la chaîne de télévision iranienne par satellite Press TV.
"Ali Ashtari était lié aux agences de renseignement du régime israélien", selon un officiel du ministère iranien du Renseignement qui a précisé qu'Ashtari avait transféré des informations sensibles des centres de recherche, militaires et de défense iraniens au Mossad.
L'officiel iranien, dont l'identité n'est pas connue, a souligné que ce verdict devait recevoir l'accord final de la Cour suprême et que l'accusé avait le droit de faire appel de ce verdict.
Ali Ashtari, âgé de 45 ans, a été arrêté il y a un an et demi. Le tribunal révolutionnaire l'a reconnu coupable de haute trahison, et bien que la prison soit généralement la peine requise, il a cette fois prononcé la peine capitale.
Début 1999, 13 juifs iraniens, soupçonnés d'espionnage pour le "régime sioniste" et d'arrogance, ont été emprisonnés par les autorités iraniennes. Dix d'entre eux, condamnés à 4 à 10 ans de prison, ont été libérés sous la pression internationale.
L'Iran accuse régulièrement les Etats-Unis, Israël et la Grande- Bretagne de soutenir les activités d'espionnage en Iran pour déstabiliser la République islamique