Elections anticipées en Israël : Tzipi Livni jette l'éponge
La chef du parti Kadima (au pouvoir en Israël), Tzipi Livni, doit annoncer dimanche la tenue d'élections générales anticipées, a rapporté samedi soir le service de presse israélien Ynet.
Tzipi Livni va rencontrer le président israélien Shimon Peres dimanche pour l'informer qu'elle a échoué dans sa tentative de formation d'un gouvernement et lui proposer de tenir des élections antincipées.
La chef de la diplomatie israélienne a pris cette décision à la suite d'intenses consultations avec ses conseillers. Elle craindrait que la poursuite des négociations ne porte atteinte à son image et voudrait éviter des marchandages politiques de la part d'éventuels partenaires de coalition.
Le parti Shass (ultra-orthodoxe, le troisième plus grand parti au Parlement) a écarté vendredi toute participation à un cabinet sous la direction de Mme Livni, portant ainsi un coup aux efforts de cette dernière pour former une coalition majoritaire.
Tzipi Livni pourrait constituer un gouvernement minoritaire, se basant notamment sur le soutien des députés représentant la minorité parlementaire, mais elle a écarté cette option dans le passé.
Le parti Shass s'est engagé à voter contre un tel gouvernement et certains députés du Kadima ont également exprimé leur opposition.Début octobre, le Kadima a proposé un accord de coalition avec le Parti travailliste, le deuxième plus grand parti du pays.
Cependant, le chef de file du Parti travailliste Ehud Barak a averti Mme Livni qu'une coalition minoritaire serait problématique, selon le quotidien Ha'Haretz.
En vertu de la loi israélienne, si Mme Livni échoue à former un gouvernement, le président Peres pourra confier cette mission à un second voire même un troisième député.
Si tous ces efforts achoppent, le Parlement se dissoudra automatiquement et des élections anticipées seront tenues en moins de 90 jours.
Un dernier sondage révèle que le Kadima, créé il y a trois ans,l'emporterait de justesse sur le Likud.
Les troubles politiques en Israël jettent une ombre sur les négociations de paix avec les Palestiniens, le processus de paix étant déjà au point mort.
Peu de progrès tangibles ont été enregistrés depuis que les dirigeants palestiniens et israéliens ont promis en novembre dernier de parvenir à un accord de paix global avant fin 2008
Des élections anticipées pourraient briser tout espoir de réaliser cet objectif ambitieux entre les deux pays voisins.
Si l'Etat hébreu tient des élections anticipées, elles auront probablement lieu au printemps. Avant la formation du prochain gouvernement, le Premier ministre sortant Ehud Olmert devrait rester à son poste avec son cabinet intérimaire