Fidèles palestiniens et forces israéliennes s'affrontent à Jérusalem Est
Des affrontements entre des dizaines de fidèles palestiniens et les forces de la police israélienne ont éclaté vendredi après-midi dans la vieille ville de Jérusalem Est, a-t-on appris de témoins et de sources locales.
Des affrontements entre les deux parties ont éclaté juste après que la police israélienne eut empêché des dizaines de jeunes palestiniens de se rendre à la mosquée Al-Aqsa pour la prière hebdomadaire du vendredi, selon des témoins et des sources locales.
"Les fidèles ont prié dans les rues étroites de la vieille ville parce qu'ils n'ont pas pu atteindre la mosquée Al-Aqsa", ont rapporté des sources, ajoutant que "des affrontements avec la police ont éclaté à la fin de la prière".
D'après ces sources, seuls 2.000 fidèles ont pu prier à la mosquée en raison des mesures de sécurité strictes imposées par la police israélienne dans la vieille ville. Les mesures israéliennes ont été prises pour empêcher que n'éclatent des violences similaires à celles qui avaient éclaté dans la vieille ville vendredi dernier.
Des témoins ont rapporté que de jeunes fidèles palestiniens ont jeté des pierres sur les forces de police israéliennes et que ces dernières ont lancé des bombes lacrymogènes ; plusieurs Palestiniens ont été légèrement blessés, selon les sources médicales de la ville.
Vendredi, les forces de sécurité israéliennes ont imposé la fermeture de la Cisjordanie pendant 48 heures pour empêcher plus de violences et d'affrontements entre les forces israéliennes et les Palestiniens.
Les tensions entre Israéliens et Palestiniens ont récemment augmenté, car les autorités israéliennes ont décidé de construire 1.600 logements dans les colonies juives de Jérusalem Est.
Cette décision a provoqué la colère des Palestiniens et des Arabes et menace la reprise des négociations de proximité entre Palestiniens et Israéliens.